Aller au contenu principal
Le panda, cet animal diplomatique chinois

Le panda, cet animal diplomatique chinois

Ce jeudi 18 novembre, Kylian Mbappé était au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Le footballeur a dévoilé le nom des deux bébés pandas nés en août dernier. Cette espèce est originaire de Chine. D’ailleurs, le pays s’en sert comme animal diplomatique, et ce depuis des décennies.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.11.2021
Le panda, cet animal diplomatique chinois - 2021 - 02:57 - vidéo
 

Le panda est une espèce rare, mais aussi un animal diplomatique. Depuis des décennies, la Chine l’utilise pour nouer ou améliorer des relations avec d’autres pays. Offrir un panda en guise de cadeau, la pratique peut surprendre. Mais dans les années 1970, c’était courant de la part de la Chine.

Septembre 1973, pour la première fois, le pays accueille un président français. A son retour en France, George Pompidou reçoit deux pandas par avion, Yen Yen et Lili. A l’époque, c’est la guerre froide ! Offrir un panda est un moyen d’entamer des relations diplomatiques avec un autre pays, ou bien de les conforter.

Comme avec le Japon. A la fin des années 70, les deux pays s’entendent bien, un traité de paix et d’amitié vient d’être signé. En cadeau, la Chine offre un panda au zoo de Tokyo. 1984, terminé le panda.

Désormais, face à la rareté de l’espèce, et sous la pression des environnementalistes, la Chine décide de les louer à des zoos étrangers. Comme celui de Washington en 2000. A l’époque, les relations sont bonnes entre Etats-Unis et Chine. Deux pandas sont prêtés aux Américains. Coût de l’opération pour eux, 10 millions de dollars pour 10 ans !

Deux pandas à Beauval

Et ça continue ! Décembre 2011, après 6 ans de négociations, un accord est signé entre la Chine et la France. Pour améliorer des relations tendues, et préserver l’espèce, deux pandas débarquent au zoo de Beauval. Là aussi, ce geste diplomatique fort a un coût : 1 million de dollars par an pendant 10 ans à la charge de la France.  Les ursidés arrivent en janvier 2012, Huan Huan et Yuan Zi sont accueillies en rock-stars ! 

En août 2021, Huan Huan a donné naissance à deux bébés pandas, deux femelles, surnommées provisoirement “Fleur de coton” et “Petite neige”. C'est elles que le footballeur Kylian Mbappé est venu baptisé officiellement ce 18 novembre. Appelons-les désormais Huanlili et Yuandudu !

 

 

 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.