Aller au contenu principal
Le Mont-Valérien, haut lieu du souvenir

Le Mont-Valérien, haut lieu du souvenir

Lundi 13 décembre, la façade du mémorial de la France résistante a été vandalisée et marquée d'une immense inscription «ANTI PASS». Depuis son inauguration à Suresnes, en 1960 par le général de Gaulle, le monument honore la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.12.2021
Le mont Valérien, haut lieu du souvenir - 2021 - 02:25 - vidéo
 

Lundi 13 décembre, la façade du mémorial de la France résistante a été vandalisée et marquée d'un immense tag «ANTI PASS». Depuis son inauguration à Suresnes, en 1960, par le général de Gaulle, le monument honore la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale.

Les auteurs du tag ont calligraphié les deux «S»  de pass pour ressembler au sigle SS. Le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié ces dégradations d’« insulte à la mémoire de nos héros et à la mémoire de la nation »« Souiller ce lieu sacré de la République, c’est porter atteinte à ce qui nous unit. Les auteurs seront retrouvés puis jugés », a-t-il écrit dans un tweet.

Le 11 novembre 2021, Emmanuel Macron s'était rendu sur le Mont-Valérien pour y inhumer Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier. Mais savez-vous ce qu’est le Mont-Valérien ? Le montage en tête d'article revient sur son histoire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.