Ce Mémorial de la France combattante a été édifié sur le Mont-Valérien, où 1008 victimes des nazis furent fusillées. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes, allaient désormais représenter la mémoire de notre histoire, transformant ce site en Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Après la guerre, le site a été choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire de ces morts pour la France de 1939 à 1945, et inauguré le 18 juin 1960 par le général en personne. L'archive en tête d'article revient sur cette cérémonie très émouvante qui s'était déroulée à la nuit tombée à la lueur des flambeaux. Ce reportage des Actualités Françaises est particulièrement touchant. Sur un ton très solennel, le speaker décrit l'ambiance particulière qui régnait à cette occasion.
"L'inauguration du Mémorial à la France combattante, dans la nuit du mont Valérien, à associé dans un même hommage tous les combattants de la dernière guerre, ceux qui ont lutté sous l'uniforme et les autres soldats de l'ombre tombés sous les balles ou morts dans un camp de déportation, tel était le sens de la présence de l'urne renfermant les cendres de déportés et des seize cercueils contenant les corps de combattants tombés sur le front ou dans la clandestinité.
Il poursuit, au son des tambours : "Un à un, les cercueils ont été déposés sur chacun des 16 hauts reliefs qui ornent le monument. Derrière le Mémorial, une crypte creusée à même la butte des Fusillés attendait l'urne et les cercueils". Cette cérémonie simple et grandiose devait se prolonger le lendemain en plein jour, par la visite du chef de l'Etat à la crypte. Le traditionnel pèlerinage du 18 juin au Mont-Valérien, auquel le général de Gaulle n'a pas manqué depuis la Libération, revêtait cette fois un éclat particulier. Le chef de l'Etat devait allumer avec "le flambeau apporté du tombeau du Soldat inconnu, la flamme du souvenir qui brûlera sans fin au pied de la Croix de Lorraine", devenue depuis, l'emblème du Gaullisme.
Pour les créateurs de contenus
Un dossier spécial les héritiers auto-proclamés du Général de Gaulle est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.