Aller au contenu principal
La mort de Jean Maheu, ancien président de Radio France

La mort de Jean Maheu, ancien président de Radio France

L'ancien patron des radios publiques est mort dimanche 9 janvier 2022 à l'âge de 90 ans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.01.2022
Plateau Jean Maheu - 1989 - 06:50 - vidéo
 

Jean Maheu, ancien PDG de Radio France et ex-directeur du Centre Pompidou, est mort dimanche 9 janvier à l'âge de 90 ans, a annoncé le groupe radiophonique public. Président-directeur général de Radio France durant deux mandats, de 1989 à 1995, «Jean Maheu a marqué l'histoire d'une maison qui entretient un lien charnel avec la culture et toutes ses expressions», a souligné l'institution dans un communiqué.

Diplômé de l'ENA, Jean Maheu devient en 1956 auditeur à la Cour des comptes avant d'intégrer le secrétariat général de la présidence de la République en tant que collaborateur du Général de Gaulle (1962-1967), puis le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse. En 1974, Jean Maheu engage un virage culturel en devenant directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture, président de l'Orchestre de Paris et vice-président de l'Opéra de Paris. Il poursuivra sa carrière à la tête de grands établissements culturels : le Centre Pompidou (1983-1989), Radio France, le Théâtre de la Ville, puis la Maison de la Poésie de la Ville de Paris (1995-1998).

Dans l'archive en tête de cet article, il reconnaissait à son arrivée à Radio France ne pas être un homme des médias, mais précisait : «Le Centre Pompidou est une machine à communiquer. Sous cet angle-là, la communication ne m'est pas étrangère.» «Dans un pays démocratique, il n'y a jamais trop d'information, il faut qu'elle soit de qualité et bien entendu objective», disait-il également.

Sur sa nomination, il se voulait sans ambiguïté : «Je suis un serviteur de l'État, c'est-à-dire un serviteur des Français, et j'y tiens beaucoup».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.