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1971, "Je crois que le centre Pompidou sera l'erreur du siècle"

1971, "Je crois que le centre Pompidou sera l'erreur du siècle"

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a décidé ce lundi la fermeture du centre Pompidou fin 2023 pour trois ans de travaux. Comptant parmi les musées les plus visités de France, « Beaubourg » va manquer aux Parisiens, qui n'étaient pourtant pas tendres, en 1971, à la présentation du projet.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2021 - Mis à jour le 26.01.2021

1971, "Je crois que le centre Pompidou sera l'erreur du siècle"

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a décidé ce lundi la fermeture du centre Pompidou fin 2023 pour trois ans de travaux. Comptant parmi les musées les plus visités de France, « Beaubourg » va manquer aux Parisiens, qui n'étaient pourtant pas tendres, en 1971, à la présentation du projet.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2021 - Mis à jour le 26.01.2021
Maquette du plateau de Beaubourg - 1971 - 03:47 - vidéo
 
Maquette du plateau de Beaubourg - 1971 - 03:47 - vidéo
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a décidé ce lundi la fermeture du centre Pompidou fin 2023 pour trois ans de travaux. Comptant parmi les musées les plus visités de France, « Beaubourg » va manquer aux Parisiens. Ces derniers n'étaient pourtant pas tendres, en 1971, lors de la présentation du projet.

Le 7 septembre 1971, les téléspectateurs du journal télévisé de 20h apprennent que la « maquette du futur centre culturel monumental » exposée au Grand Palais « intrigue le public ». Et pour cause, le projet architectural qui doit rénover de fond en comble le quartier du plateau Beaubourg, alors occupé par un vaste parking à ciel ouvert, divise profondément les Parisiens.

Il a été décidé « parmi 681 projets venus du monde entier » de retenir l'idée de deux jeunes architectes associés, l'Italien Renzo Piano et l'Anglais Richard Rogers. L'« immense structure d'acier et de verre » que prévoit leur projet est cependant loin de faire l'unanimité du public.

Devant la maquette, les oppositions sont souvent tranchées. Quand un spectateur dit « croire que c'est l'erreur monumentale du siècle », un autre s'enflamme en imaginant l'architecture du Moyen Age : « Cette construction est d'une telle échelle, comme dans l'ancien temps où ces cathédrales surgissaient entourées de petites maisons et en étaient d'autant plus saisissantes, [que] je suis persuadé que ce bâtiment sera la cathédrale de notre temps. »

Un jeune homme craint au contraire que cet édifice ne rende tout simplement fous les futurs visiteurs  : « C'est une boîte, une prison, on fera des expériences comme sur des lapins, ou comme dans les hôpitaux psychiatriques ».

On le voit, la mesure n'est pas au rendez-vous. Finalement inauguré en 1977, le centre Pompidou va pourtant devenir la figure de proue de la rénovation de tout un quartier et l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, célèbre dans le monde entier pour son audace architecturale et le contraste saisissant de sa modernité avec l'architecture du quartier.


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