Aller au contenu principal
La Foire de Paris, un bazar géant !

La Foire de Paris, un bazar géant !

La Foire de Paris se tient Porte de Versailles du 28 avril au 9 mai 2022. Evènement incontournable des fans de shopping, elle est l'occasion de dénicher la bonne trouvaille ou l'objet malin qui améliorera le quotidien.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.05.2008 - Mis à jour le 29.04.2022
 

La Foire de Paris se tient Porte de Versailles comme chaque année pendant douze jours.  Valoriser le commerce et l'industrie française : voilà l'idée de Gustave Sandoz, bijoutier de son état. En 1904, il veut monter un projet qui fera écho à la grande Exposition Universelle de 1890. La première Foire de Paris s'ouvre ainsi au Carreau du Temple et regroupe 184 exposants.

Petit à petit, elle devient un rendez-vous annuel qui attire de plus en plus de curieux, même si elle change toujours de lieu d'exposition. Elle passe des Tuileries aux Invalides, puis au Champs de Mars et c'est en 1925, qu'elle élit domicile à la Porte de Versailles, remodelée pour l'occasion. Cette année-là, un million et demi de visiteurs parcourent les allées.

L'archive en tête d'article date de 1946. Au sortir de la guerre, le retour de la foire était un symbole de renaissance. Sa tenue montrait aux yeux du monde que la France était prête à retrouver son rang économique et à reconquérir des marchés. La présence du ministre de la Production Industrielle à son inauguration en était le gage : « Après six années terribles, la foire de Paris a repris, avec ses participations étrangères, ses 8000 exposants, son importance et son utilité », précisait le commentaire. Trois millions de visiteurs étaient attendus. 

Ce bazar gigantesque est en effet l'occasion de dénicher la dernière innovation ou le « must-have ».

Des innovations à la pelle

L'archive ci-dessous datée de 1947,  dévoile l'étendue des trouvailles possibles dans les allées de la foire. Un antimite, un matelas douillet, des voitures à alarme, voilà quelques exemples d'objets en démonstration cette année-là.

De l'ovni (objet à vendre non identifié) aux vêtements, en passant par les produits du monde ou les dernières tendances en matière d'écologie, le chaland trouve tout, tout, tout à la Foire de Paris ! Dans l'archive ci-dessous, la part belle était laissée aux équipements ménagers (frigos, machines à laver...), une vraie révolution. La preuve avec ce reportage de 1953 au coeur des 200 km d'allées et ses 12 000 exposants. Ce qui faisait alors de la Foire de Paris le plus grand salon d'Europe.

Des années 40 à aujourd'hui, le public est resté friand de toutes ces innovations qui lui sont présentées et qui améliorent son quotidien : machine à copier, machine à laver le linge, bouilloire à thermostat, cuisinière à voyants lumineux, aspirateur. Ces produits aujourd'hui indissociables de nos habitudes de vie ont fait leur premier pas à la Foire de Paris !

En 2001, la cuisine intelligente, avant-goût de la domotique était déjà présente. Elle devenait même bavarde... Pour les hommes et les femmes férus de cuisine, il y avait désormais de quoi donner de la voix : les appareils électro-ménagers répondaient, donnaient des conseils et obéissaient.

Le concours Lépine : un incontournable de l'invention

Présents à la Foire de Paris depuis 1926, les créateurs peuvent faire découvrir au grand public leurs produits avant d'exploiter leurs brevets. Chaque année l'invention la plus imaginative est couronnée. Le concours Lépine a été créé en 1901 pour récompenser l'ingéniosité d'un petit fabricant de quincaillerie ou de jouets, il a ensuite couronné les inventeurs originaux, tous domaines confondus.

Ainsi, on doit au concours Lépine des créations comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les verres de contact mais aussi le presse-purée ou le jeu des 1000 bornes.

Ce reportage de 1973 est un bon exemple des inventions présentées au concours. En compétition cette année-là : un appareil hybride entre la bicyclette et l'avion, une maison en accordéon pliante et portative, un kit de pêche comprenant un canne et un parapluie synchronisés, un pneu de bicyclette increvable, un vélo plat, une fourchette électrique pour spaghetti, et enfin une moto dépliante.

Le concours Lépine
1973 - 01:18 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.