Aller au contenu principal
Le succès du presse-purée raconté par son inventeur Jean Mantelet

Le succès du presse-purée raconté par son inventeur Jean Mantelet

Le presse-purée de Moulinex fête ses 90 ans. Derrière l'idée simple d'un tamis et d'une manivelle pour passer la purée se cache une femme. C'est ce que racontait Jean Mantelet, son inventeur.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.02.2022
Qui êtes vous Mr l'exportateur ? - 1969 - 11:50 - vidéo
 

L'histoire de Moulinex débute le 16 février 1932, dans le quartier parisien de Belleville, avec l'invention du moulin à légumes rebaptisé presse-purée. Cet inventeur, c'est Jean Mantelet, un homme qui rêvait depuis toujours de simplifier la vie des femmes. Mais c'est grâce à sa propre épouse que va naître l'idée de l'invention qui va lancer sa carrière et l'entreprise Moulinex.

L'archive en tête d'article est une interview de cet entrepreneur très loquace, en 1959, dans le magazine « Dossier ouvert ». Il revient sur la genèse de l'invention du presse-purée. Il raconte que tout a commencé le jour où sa femme lui a servi une purée « avec des grumeaux ». Après lui en avoir fait « des reproches » et écouté ses remarques, a germé chez lui l'idée de fabriquer un ustensile facile d'usage, composé d'un unique tamis actionné par une manivelle. Le presse-purée permettrait d'écraser sans effort et uniformément les pommes de terre, que ce soit pour les soupes ou les purées. Cette invention toute simple allait connaître un succès immédiat.

Mouvement féminin

Nous vous proposons ci-dessous une autre interview dans laquelle Jean Mantelet revient plus en détails sur cette machine innovante pour l'époque. Nous sommes en 1974 dans le magazine « Trois sur trois » consacré aux inventions. Le président-fondateur de Moulinex, dont le slogan résume parfaitement son but - « Moulinex libère la femme » - explique le succès de cet appareil à manivelle et ce qu'il apportait de nouveau aux ménagères : « Ce qu’il y avait de remarquable dans cet appareil relativement simple c’est qu’il corrigeait un geste de la femme dans sa cuisine. Il remplaçait le mouvement de pression de haut en bas par un mouvement de rotatif qui était plus féminin. C’est la raison pour laquelle la femme l’a adopté tout de suite. »

Toute sa vie, Jean Mantelet n'a eu qu'un seul objectif : développer une gamme d'objets toujours plus modernes, destinés à soulager les « ménagères » de leurs tâches quotidiennes. « Nous avons pensé qu’un jour la ménagère ne voudrait plus tourner la manivelle. Nous avons cherché à motoriser toutes nos inventions à manivelle. Voilà comment nous sommes arrivés à une place très importante dans le monde industriel », disait-il.

« Notre grande chance c’était de réussir en débutant avec un appareil apprécié du consommateur » (Jean Mantelet)

Avec l'ajout des moteurs à ses produits, notamment sur son moulin a café, la marque s'est envolée et internationalisée. Il inventera par la suite pléthore d’objets du quotidien comme l’aspirateur, le presse-agrume, la cafetière programmable, le micro-ondes.

La mort de Jean Mantelet en 1991 a marqué le déclin de la marque. Après plusieurs crises et licenciements, Moulinex a été racheté en 2001 par SEB. En 2021, Moulinex est la 3e marque mondiale du groupe SEB. Mais qui se souvient encore du presse-purée ? Réponse dans le micro-trottoir ci-dessous.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.