Aller au contenu principal
Depuis 1960, mille et une ambiances à La Courneuve pour la Fête de l'Humanité

Depuis 1960, mille et une ambiances à La Courneuve pour la Fête de l'Humanité

Pour sa 87e édition, la Fête de l'Humanité a lieu au Plessis-Pâté dans l'Essonne, après avoir été de nombreuses années à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Retour sur des années de fête politique et populaire.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.09.2022
Préparation fête de l'Humanité - 1979 - 08:10 - vidéo
 

La Fête de l'Humanité 2022, événement politique et culturel organisé par le journal L'Humanité, a lieu sur l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Le festival a ainsi quitté son implantation historique à La Courneuve, commune de Seine-Saint-Denis qui l'accueillait depuis les années 60.

Lors de la première édition de la Fête en 1930, 3000 personnes s'étaient rassemblées à Bezons, dans le Val-d'Oise, rappelle l'archive de 1979 en tête de cet article. Quarante-neuf ans après, installé à La Courneuve, l'événement est devenu une véritable « institution », avec plus d'un million de visiteurs. Cette année-là, les organisateurs ont dû s'adapter : pas moins de huit architectes ont été mobilisé et 450 stands sur 14 kilomètres au cœur des 55 hectares du parc paysager de La Courneuve ont été installés. « Une véritable ville qui est construite et cela, pour 48 heures », entend-on.

Débats, expositions, attractions, concerts en plein air : la Fête de l'Huma est un événement populaire et culturel autant que politique. Les réjouissances ont même des allures de « kermesse champêtre » selon le reportage d'Antenne 2 ci-dessous. Le journaliste décrit un « rassemblement de militants » où « les slogans fusent sur les grands problèmes de l'heure », images de barbecue fumant en fond.

Fête de l'humanité
1979 - 02:01 - vidéo

Frites et concerts

Entre les stands et les affiches des sections françaises et internationales du Parti communiste, les traditionnelles frites, saucisses et grandes attablées témoignent de la festivité de l'événement où la politique se mélange à une ambiance conviviale. L'un ne semble pas aller sans l'autre comme en témoigne le reportage suivant où un militant souhaite un « bon appétit bien mérité » à ses camarades qui ont servi plus de 1000 repas et récolté 38 adhésions « au parti ».

Fête de l'Humanité
1971 - 03:32 - vidéo

La Fête de l’Huma est aussi l’un premiers grands rendez-vous musicaux français. En 1971, les festivaliers s’étaient ainsi rassemblés pour écouter « la reine du folk » et artiste engagée Joan Baez. Dans l'archive ci-dessous, c’est le groupe américain Country Joe and the Fish qui fait danser la foule, jeune, cheveux longs, sur son rock psychédélique.

Fête de L'Humanité
1972 - 03:13 - vidéo

Enfin, la foule et les stands semblent moins nombreux pour l'édition de 1991, année de la chute de l'URSS. Malgré la présence de Johnny Hallyday, c'est un « curieux climat » que décrit l'archive ci-dessous. Le présentateur Hervé Claude commente : « Les milliers de personnes qui vont s'y rendre auront sûrement du vague à l'âme. 1991 a bien sur marqué la fin du communisme en URSS et l'avenir du PCF n'est pas des plus réjouissantes ». Certainement la fin d'une ère.

La fête
1991 - 01:48 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.