Aller au contenu principal
La COP, c'est (aussi) beaucoup de bla bla depuis 1995

La COP, c'est (aussi) beaucoup de bla bla depuis 1995

La COP26 a pris fin à Glasgow. Un sommet qualifié d’échec par Greta Thunberg, la jeune militante suédoise. Depuis 1995, date de la première COP à Berlin, il y a eu des avancées, mais aussi beaucoup de scepticisme.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.11.2021
La COP, beaucoup de bla bla depuis 1995 - 2021 - 02:23 - vidéo
 

La COP26 a pris fin à Glasgow. Les 200 pays ont adopté samedi 13 novembre un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, mais sans garantir de tenir les objectifs de réchauffement le contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d'aide des pays pauvres.

Avant même son issue, ce sommet avait été qualifié d’échec par Greta Thunberg, la militante suédoise. Le patron de l'ONU lui-même a relevé les faiblesses de ce "Pacte de Glasgow", avertissant que "la catastrophe climatique frappe toujours à la porte", la "volonté politique" ayant manqué pour surmonter les "contradictions" entre pays.

Depuis 1995, date de la première COP à Berlin, il y a eu des avancées, mais aussi beaucoup de scepticisme.

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial sur la COP  est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

Parler du réchauffement climatique en classe

Une sélection thématique de Lumni

Un quiz sur l'engagement éco-citoyen

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.