Aller au contenu principal
L'espace, scène de vie quotidienne depuis 1962

L'espace, scène de vie quotidienne depuis 1962

Thomas Pesquet est rentré sur terre après six mois passés dans la Station spatiale internationale. Son amerrissage au large de la Floride a eu lieu mardi 9 novembre, après 199 jours dans l'espace. L'occasion de revenir sur les problématiques de la vie quotidienne, là-haut.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.11.2021
 

Thomas Pesquet est rentré sur terre après six mois passés dans la Station spatiale internationale. L’astronaute français de 43 ans a terminé sa deuxième mission dans l’espace. Son amerrissage au large de la Floride a eu lieu mardi 9 novembre, après deux reports pour cause de mauvaise météo sur la zone d’amerrissage. Thomas Pesquet était accompagné pour ce retour sur terre des trois autres membres de la mission Crew-2 (le Japonais Akihiko Hoshide et les deux Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur).

Information insolite, l’équipage ne pouvait pas utiliser les toilettes de la capsule Dragon, à cause d’un problème de fuite. Mais selon France info, qui rapporte les explications de Didier Schmitt, responsable de la stratégie et de la coordination du programme d'exploration robotique et humain à l'Agence spatiale européenne (ESA), les astronautes « portent en permanence des couches qui leur servent notamment pendant les sorties extra-véhiculaire ». 

A cette occasion, nous republions en tête de cet article le sujet diffusé le 23 avril 2021 sur France info consacré à la vie quotidienne dans l’espace, réalisé à l’occasion du départ de Thomas Pesquet.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.