Aller au contenu principal
1985 : Daniel Balavoine chante la tolérance avec «L'Aziza»

1985 : Daniel Balavoine chante la tolérance avec «L'Aziza»

Plus grand succès de son dernier album, «L'Aziza» permet à Daniel Balavoine de dire la tolérance et de rendre hommage à sa conjointe juive marocaine, Corinne.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 29.08.2023
Daniel Balavoine "l'Aziza" - 1985 - 04:25 - vidéo
 

Octobre 1985 : Daniel Balavoine sort le titre L'Aziza, premier single de son ultime album Sauver l'amour. En novembre 1985, le musicien était sur le plateau de « Demain, c'est dimanche » pour présenter son tube. Trois mois plus tard, le chanteur disparaissait dans un accident d'hélicoptère sur le parcours du Paris-Dakar. Le single est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

En 1985, le Front national (aujourd'hui Rassemblement national) montait en puissance. Avec cette chanson, Daniel Balavoine prend position pour combattre le racisme en musique. C'est aussi un hommage à sa femme Corinne, juive d'origine marocaine.

« (...) Ta couleur et tes mots, tout me va
Que tu vives ici ou là-bas
Danse avec moi (Danse avec moi)
Si tu crois que ta vie est là
Ce n'est pas un problème pour moi
L'Aziza (...) ».

Dans cette interprétation à la télévision, apparait un Daniel Balavoine expressif accompagné d'un batteur, et d'un guitariste, pour effectuer le solo central. La mine grave, le mouvement rock, deux choristes lui donnent la réplique. Le meilleur des années 1980.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.