Aller au contenu principal
1980 : la colère de Daniel Balavoine face à François Mitterrand

1980 : la colère de Daniel Balavoine face à François Mitterrand

Daniel Balavoine, disparu le 14 janvier 1986, était un chanteur engagé qui ne mâchait pas ses mots. Ainsi en 1980, il alertait vigoureusement François Mitterrand sur le désespoir croissant de la jeunesse, « propice à toutes les dérives ».

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.03.2020 - Mis à jour le 12.01.2021
 

Ce 19 mars 1980, sur le plateau du journal télévisé d'Antenne 2, Daniel Balavoine se transforme en porte-parole de la jeunesse. Face à François Mitterrand, qui n'est alors que le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, il avertit : «Ce que je peux vous donner, c'est un avertissement, j'ai peut-être du culot de faire ça...».

S'adressant directement à l'homme politique et futur président de la République, Daniel Balavoine déclare : «Ce que je veux vous dire c'est que la jeunesse se désespère, elle est profondément désespérée parce qu'elle n'a plus d'appuis. Elle ne croit plus en la politique française, et moi je pense, en règle générale, et en résumant un peu, qu'elle a bien raison».

Il poursuit : «Ce que je peux vous dire, c'est que le désespoir est mobilisateur, et que lorsqu'il devient mobilisateur, il est dangereux. Et que ça entraîne le terrorisme, la bande à Baader et des choses comme ça. Et ça, il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté, parce qu'ils n'auront plus d'autres solutions.»

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.