Aller au contenu principal
Yousuf Jan Nesar, le caméraman de Massoud, face à ses archives

Yousuf Jan Nesar, le caméraman de Massoud, face à ses archives

Le reporter de guerre a quitté l'Afghanistan avec près de 5000 heures d'archives audiovisuelles. Une séquence à suivre dans l'"INAttendu" de cette semaine.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.09.2021
INAttendu du 25 septembre 2021 - 2021 - vidéo
 

C'est un dossier exceptionnel que l'"INAttendu", l'émission de l'INA et France info, propose. Camille Dauxert a rencontré Yousuf Jan Nesar, le caméraman du Commandant Massoud. Il a été exfiltré d’Afghanistan avec sa famille en août dernier. Mais avant de quitter Kaboul, il a d’abord voulu sauver ses archives en les confiant à l’INA dans des malles. Il était à Bry-sur-Marne la semaine dernière, et nous le faisons réagir face à deux de ses archives.

Ludivine Lopez reçoit, elle, Dalila Kerchouche pour parler de la lente reconnaissance par l’état français des harkis. En effet, en plus des annonces récentes et de la demande de pardon d’Emmanuel Macron, samedi 25 septembre est la journée d’hommage nationale aux harkis. De leur arrivé à Marseille, en passant par les camps aux conditions de vie indignes jusqu’aux revendications, "INAttendu" propose un retour sur le parcours des harkis.

La revue de presse et la pépite complètent le programme de cette émission exceptionnelle.

L'émission est diffusée sur France info canal 27 le samedi à 10h30, ainsi que le dimanche à 16h15 et le jeudi à 16h30.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.