Aller au contenu principal
La célébration de Hanouka dans une famille de Pantin en 1987

La célébration de Hanouka dans une famille de Pantin en 1987

Dans la soirée du 7 décembre, Emmanuel Macron a participé à la célébration du premier jour de la fête juive de Hanouka à l’Élysée. De nombreuses personnalités politiques de tous bords ont dénoncé une atteinte à la laïcité. Le chef de l'État argue lui que cela a eu lieu «dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde».  Mai au fait, à quoi correspond cette fête des lumières ? Explications en archives.

Par Florence Dartois - Publié le 08.12.2023
Fête des lumières hanouka - 1987 - 01:45 - vidéo
 

L'ACTU.

Dans la soirée du 7 décembre, Emmanuel Macron a participé à la célébration du premier jour de la fête juive des lumières de Hanouka, dans le cadre de la cérémonie de la Conférence des rabbins européens qui se déroulait à l’Élysée. Le chef de l’État a assisté à l'allumage d'une bougie par le grand rabbin de France Haïm Korsia,

Cette participation relayée sur les réseaux sociaux a entraîné les critiques de nombreuses personnalités politiques de tous bords dénonçant une erreur et une atteinte à la laïcité. Emmanuel Macron, lui, a affirmé dans la foulée ne pas regretter cette célébration, assurant que cela avait été effectué «dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde».

L'ARCHIVE.

« Chaque soir et cela durant huit jours, Yoni, sept ans, allumera une bougie, chaque nouvelle flamme symbolisant une progression dans l'engagement spirituel... ». L'archive disponible en tête d'article explique le sens de Hanouka, « l'une des fêtes joyeuses » du calendrier rabbinique. Le 17 décembre 1987, les « Actualités régionales Île-de-France » se rendaient dans la famille Lasry, à Pantin, pour assister à la célébration.

Cette fête instaurée par le Talmud célèbre un évènement de l'histoire juive remontant au 2e siècle avant J.C., la victoire miraculeuse des Juifs (les Machabées) sur les Grecs (les légions séleucides), avec la reconquête et la ré-inauguration de l'autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, après trois ans d'interruption, avec le miracle de la fiole d'huile. Elle se déroule chaque année en novembre ou décembre (en 2023, la fête des lumières s'étend du 7 au 15 décembre). Durant 8 jours, les familles juives se retrouvent pour la célébrer. Au programme : illuminations accompagnées de bénédictions, de prières et de lectures bibliques et d'un bon repas.

Chaque soir, un membre de la famille allume une bougie sur un chandelier à neuf branches (Hanoukia). Dans ce reportage, c'est le rôle du plus jeune enfant, Yoni. Interrogé sur la signification de la fête, JosephTouitou, le rabbin, explique le message symbolique transmis par cette flamme, à savoir les valeurs du judaïsme : « L'amour de Dieu, l'amour du prochain, faire en sorte que la lumière puisse briller, pas seulement pour la communauté, pas seulement pour le Juif, mais pour l'humanité toute entière. »

Un peu à l'instar de Noël, la lecture des prières s'accompagne de distribution de cadeaux et chaque soir les enfants attendent impatiemment le passage de « Papa Hanouka »...

Commémoration d'un miracle

Selon l’enseignement du Talmud, les Judéens victorieux ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure pour allumer la menorah du Temple. Or cette fiole, qui normalement ne permettait qu’un allumage pour une journée, dura « miraculeusement » huit jours, ce qui laissa suffisamment de temps pour fournir de l’huile pure.

Histoire et symbolisme de Hanouka

Pour en savoir plus sur Hanouka, voici une archive diffusée dans l'émission «Judaïca » en 1995. Dans cette émission, le professeur Benjamin Gross revient sur l'histoire de cette célébration qu'il raconte dans son livre Que la lumière soit. Il explique que la fête des lumières commémore la victoire des Juifs contre les occupants grecs. Benjamin Gross évoque la dimension historique de cette célébration, avec les quatre formes d'empire qui se sont attaqués à Israël selon la vision du prophète Daniel. Les empires sont représentés par des animaux : Babylone : le lion ; La Perse : l'ours ; la Grèce : la panthère ; Rome : la bête. Dans cet entretien, le professeur revient sur la symbolique des 8 lumières : le chiffre 8 représentant un dépassement de la nature, d'ouverture vers le surnaturel, le divin. Alors que le chiffre 7 est le chiffre caractéristique de la nature : « Dieu a créé l'univers en 7 jours ».

Que la lumière soit
1995 - 14:48 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.