Aller au contenu principal
Que la lumière soit

Que la lumière soit

Judaïca - 10.12.1995 - 14:48 - vidéo

La fête d'Hanouka commémore la victoire des Juifs contre les occupants grecs. Cet événement a inspiré un commentaire théologique au rabbin de Prague, le MAHARAT qui est présenté dans le livre du Prf Benjamin GROSS : "Que la lumière soit ". Il fait une évocation historique sur les quatre formes d'empire qui se sont attaqués à Israël selon la vision du prophète Daniel. Les empires sont représentés par des animaux : Babylone : le lion ; La Perse : l'ours ; la Grèce : la panthère ; Rome : la bête. - Evocation de la fête des lumières "Hanouka" qui se tient du 18 au 25 décembre et de la symbolique des 8 lumières : le chiffre 8 représentant un dépassement de la nature, d'ouverture vers le surnaturel, le divin. Alors que le chiffre 7 est le chiffre caractéristique de la nature : Dieu a créé l'univers en 7 jours.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Josy Eisenberg
Participant : Beno Gross
Art et Culture
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.