Aller au contenu principal
Elizabeth, une «p'tite princesse» à Paris en 1948

Elizabeth, une «p'tite princesse» à Paris en 1948

La reine Elizabeth II a fêté ses 70 ans de règne. L’occasion de revenir sur un événement méconnu du grand public. Son tout premier voyage officiel en tant que princesse. C’était en 1948. La destination ? La France et notamment Paris.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2022 - Mis à jour le 06.06.2022
 

Mai 1948. Une jeune princesse de 22 ans vient pour la première fois en France. C’est aussi son tout premier voyage officiel en tant que princesse d’Angleterre. A Paris, c’est un événement ! Les forces de l’ordre ont bien du mal à contrôler la foule. Première étape pour Elizabeth, l’Elysée. Elle est reçue par le président Vincent Auriol. A l’époque, Elizabeth est surnommée par la presse française, la «p’tite princesse d’Angleterre». Prochaine destination, l’avenue des Champs-Elysées. La voici qui la remonte jusqu’à l’Arc de triomphe.

Ensuite, en route pour le palais Galliera. Au programme pour la princesse, une exposition puis un discours sur l’amitié franco-anglaise. Et en français s’il vous plaît ! 

Maintenant, direction un autre lieu mythique. Le château de Versailles ! Et là aussi, les Français sont venus accueillir chaleureusement la princesse. Pour les journalistes, prendre une photo d’Elizabeth relève du parcours du combattant…

L’opération séduction se poursuit sur la Seine avec une petite balade. Embarquement immédiat à bord d’un bateau. Son nom ? Princesse Elizabeth.

4 ans plus tard, en 1952, la princesse Elizabeth devient reine du Royaume-Uni. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.