Aller au contenu principal
L'ingénieuse invention d'un retraité pour produire son électricité

L'ingénieuse invention d'un retraité pour produire son électricité

Serons-nous privés d’électricité cet hiver ? C'est en tout cas ce qu'annonce RTE demandant aux français d'économiser l'énergie. Voilà une nouvelle qui n'aurait pas inquiété ce retraité ingénieux des années 1970. Voilà son astuce.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2022

En 1977, un retraité imaginatif et bricoleur expliquait à Pierre Bonte comment produire soi-même de l'électricité à partir d'un vélo fixe, équipé d'une dynamo. Le journaliste allait tester lui-même cette invention révolutionnaire. Un peu d'huile de coude, un bon coup de pédale et il « chargeait les accus », soit 25 watts l'heure. Interrogé sur ses motivations, le joyeux papy confiait qu'il s'était coupé du réseau « pour ne plus être dérangé par le releveur de compteur ». Son rêve : récupérer l'électricité générée par les coureurs du Tour de France. Et pourquoi pas ?

Une solution d'avenir 100% écolo à découvrir dans l'archive présentée en tête d'article.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.