Aller au contenu principal
C'est quoi le particularisme alsacien ?

C'est quoi le particularisme alsacien ?

Mardi 15 février à minuit se termine la consultation lancée le 21 décembre par la Collectivité européenne d'Alsace. Son but : sonder les Alsaciens sur leur désir de se séparer de la région Grand Est pour redevenir une région à part entière, au nom d'un certain particularisme.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.02.2022
C'est quoi le particularisme alsacien ? - 2019 - 02:40 - vidéo
 

Selon Frédéric Bierry, président LR de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA, qui résulte le 1er janvier 2021 de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) plus de 100 000 Alsaciens ont participé à la consultation citoyenne lancée le 21 décembre 2021 sur la question de l'appartenance de l'Alsace à la région Grand Est. La réponse à la question « L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une région à part entière ? » sera connue prochainement. Elle n'a aucune valeur juridique, elle n'est que consultative.

A cette occasion, nous republions un sujet réalisé en 2019, lorsque fut votée la loi (loi du 2 août 2019) permettant la création de la Collectivité européenne d'Alsace, et qui présente les grands traits du particularisme historique, culturel et juridique de l'Alsace.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.