Aller au contenu principal
En Alsace, la tradition du calendrier de l'Avent

En Alsace, la tradition du calendrier de l'Avent

Le compte à rebours est lancé ! Noël arrive mais il faut savoir être patient ! Le calendrier de l'avent, ce n'est qu'une seule fenêtre par jour. Difficile pour certains enfants de résister à la tentation, comme ce petit garçon alsacien, en 1969.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.12.2020 - Mis à jour le 01.12.2021
Le calendrier de l'avent - 1969 - 04:30 - vidéo
 

Le calendrier de l'Avent fait partie des traditions de Noël qui trouvent leur origine dans l'espace germanique - dont l'Alsace fait partie. La pratique du calendrier, aujourd'hui très répandue en France, consiste à proposer pour chaque jour du mois de décembre une petite confiserie - du chocolat le plus souvent. Un régal et un supplice pour des enfants obligés de se restreindre à un petit morceau par jour. A l'origine, il semble que la tradition ait été moins festive et plus religieuse, puisque c'est au XIXe siècle, dans des familles protestantes d'Allemagne, que serait née cette tradition du calendrier de l'Avent, avec, à la place d'un petit chocolat, une image religieuse. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.