Aller au contenu principal
Ils ont réussi sans le bac

Ils ont réussi sans le bac

C’est le jour des résultats pour les quelques 709.399 candidats au baccalauréat. Avis aux recalés : le sujet qui va suivre vous redonnera surement un peu de baume au coeur. Ils sont artistes, homme ou femme politique et ils ont tous réussi sans le bac. Florilège.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2022
Ils ont réussi sans le bac - 2019 - 02:23 - vidéo
 

Le comédien Fabrice Luchini, l’animateur Michel Drucker ou la chanteuse Véronique Sanson… savez-vous quel est leur point commun ? Tous ont réussi sans le bac. "J’ai passé deux bac. J’ai eu le premier et le deuxième je l’ai raté à un point et je dois dire que je m’en tape complètement " témoigne la chanteuse Annie Cordy en 1992. Même décontraction pour la chanteuse et actrice Annie Cordy, qui la même année vivait plutôt bien sa vie sans diplôme : "Non je n’ai pas eu mon bac, ça ne m’empêche pas de vivre et de réussir ma vie, ma vie sentimentale, ma carrière."

Société très ouverte

En 1980, l’ancien président du Sénat René Monory avouait aussi ne pas avoir eu le bac. Seul diplôme à son actif, un CAP de mécanicien qui ne l’avait pas empêché de gravir les échelons politiques. Dans l'émission Radioscopie, sur France Inter, il déclarait : "Je crois que la chance c’est d’avoir une société très ouverte dans laquelle on peut se former ou se perfectionner à tous les âges. En fait ce qui est important c’est ce qu’on apprend tous les jours entre celui qui va longtemps à l’école et qui croit qu’il a tout appris et qui ne fait plus rien et celui qui au contraire pense que toute sa vie il a quelque chose à apprendre. A un certain moment on s’aperçoit que les chemins se croisent, et peut-être même se différencient de la façon à laquelle on ne pense pas."

Si certains revendiquent leur réussite sans le bac, d’autres au contraire en font parfois un complexe. C’était le cas de l’ancienne ministre Françoise Giroud : "Je ne m’en vantais pas du tout au contraire quand on me posait la question, j’avais plutôt envie de mentir de dire que je l’avais."

Françoise Giroud, ancienne secrétaire d’État : "Je ne m’en vantais pas du tout au contraire quand on me posait la question j’avais plutôt envie de mentir de dire que je l’avais [...] C’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué dans ma vie. J’en ai eu une profonde tristesse."

Même regret pour l’humoriste Raymond Devos. Il se confiait en 1997 sur le plateau de l’émission Thé ou café : "ça c’est un des regrets de ma vie. Il me manque toujours quelque chose parce que chez l’autodidacte, il y a toujours un trou quelque part."

Deux  fois plus

Un avis que partageait l'animateur Michel Drucker en 2008. Pour y arriver il avait dû travailler deux fois plus que les autres : "Je n’ai pas fait d'étude, je suis un autodidacte, c’est beaucoup plus compliqué de réussir dans la vie quand on a pas fait d’étude surtout quand on choisit la télé, donc j’ai beaucoup travaillé depuis."

Autre autodidacte sans le bac, Charles Aznavour. Mais le chanteur relativisait en 2009 : "Je le regrette mais j’ai eu la chance de rencontrer des maîtres, des gens qui m’ont apporté quelque chose. C’est plus difficile quand on a pas eu de guide d’être son propre guide parce qu’on ne sait pas dans quelle direction se diriger."

Plus amer l’acteur Fabrice Luchini. En 1991, il disait avoir mal vécu cette pression autour du bac : "Je ne comprenais pas de quoi on parlait, j’étais horrifié, écrasé complètement… par leur idée d’accumulation du savoir, par leur non volonté de réveiller le désir, par leur espèce de notion de compétition de brillant garçon qui réussirait."

Réussir sans le bac, c’est donc possible. Mais pour beaucoup, le diplôme reste encore aujourd’hui un Graal à atteindre. Un diplôme qu’il vaut mieux avoir pour ne rien regretter.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.