Aller au contenu principal
2014 : le combat de Sébastien Boueilh contre la pédophilie dans le sport

2014 : le combat de Sébastien Boueilh contre la pédophilie dans le sport

Sébastien Boueilh, un ancien rugbyman victime d'inceste lui-même, est le nouveau président de la Civiise. Dans les années 2010, il a créé une association de prévention.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.01.2022 - Mis à jour le 05.02.2024
 

L'ACTU.

L'ancien rugbyman Sébastien Boueilh est le nouveau président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. La Ciivise avait été lancée en mars 2021, dans le sillage de la publication du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande, qui dénonçait l'inceste commis sur son frère par le politologue Olivier Duhamel. Ancienne victime d'inceste lui-même entre ses 12 et ses 16 ans, Sébastien Boueilh a créé une association, Colosse aux pieds d'argile, qui sensibilise les jeunes sportifs et leurs encadrants, forme les professionnels et accompagne les victimes.

L'ARCHIVE.

La dénonciation de la pédophilie n’est pas chose courante dans le milieu du sport. En 2014, un ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, choisissait de rompre le silence et d’évoquer publiquement le viol dont il avait été victime durant son adolescence. Aux caméras de France 3, dans le reportage publié en tête d'article, il racontait : « J’ai été violé de 12 à 16 ans dans le milieu familial. On est démoli, il faut se reconstruire, certains arrivent à inhiber leur viol, à l’oublier. Moi je ne pouvais pas, parce que c’était le milieu familial et que je côtoyais souvent la personne, mais c’est un traumatisme qui est très long à réparer. »

Briser le silence sur ce drame intime et dénoncer son agresseur lui avait fait reprendre goût à la vie : « Je suis en paix depuis 7 mois. Quand j’ai vu mon agresseur partir avec les menottes, j’ai tenu son regard, il a baissé le sien, et je l’ai vu partir menotté et ça a été jouissif. Ma reconstruction est bien partie et ça avance très vite. »

Libération de la parole

L’ancien rugbyman a alors décidé de s’engager dans la lutte contre la pédophilie en milieu sportif. Son association a très vite fait de la prévention auprès des jeunes dans les écoles de sport, en s’appuyant sur un quizz conçu à l’aide de psychologues. Une initiative appréciée des éducateurs, comme Frédéric Lalanne, responsable de l’Ecole de rugby Saint-Paul-lès-Dax : « La charte reprend énormément de choses qu’on faisait de manière intuitive, sans forcément les avoir formalisées, donc ça permet à nos éducateurs et aux familles d’avoir des choses formalisées par rapport à tout ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec les enfants. »

L’association avait comblé un besoin de libération de la parole, car le reportage de France 3 rapportait qu’en à peine 7 mois d’existence, elle avait déjà permis « d’amener au grand jour 70 témoignages ».

Aujourd'hui en 2024, l'association demeure toujours pionnière pour lever l'omerta sur les violences sexuelles dans le sport. Elle est même devenue un acteur majeur dans ce domaine, avec un budget annuel de 2,5 millions d'euros.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.