Aller au contenu principal
2003, Marc Ferro : "Le cinéma constitue l'histoire de notre siècle"

2003, Marc Ferro : "Le cinéma constitue l'histoire de notre siècle"

Le célèbre historien est mort le 21 avril 2021 à l'âge de 96 ans. Représentant de "l'école des annales", il s'était spécialisé dans l'étude de l'URSS. En 2003, il présentait son livre Cinéma, une vision de l'histoire et démontrait en quoi le 7e art pouvait nous renseigner sur l'époque à laquelle un film était produit.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.04.2021 - Mis à jour le 23.04.2021
 
L'historien Marc Ferro est mort le 21 avril 2021 à l'âge de 96 ans. Représentant du mouvement historiographique de "l'école des annales", il s'était spécialisé dans l'étude de l'URSS avant d'embrasser de nombreux autres sujets. En 2003, il présentait son livre "Cinéma, une vision de l'histoire" et démontrait en quoi le 7e art pouvait nous renseigner sur l'époque à laquelle un film était produit.

Interviewé en 2003 par Olivier Barrot dans l'émission "Un livre, un jour", Marc Ferro présente ainsi son livre Cinéma, une vision de l'histoire, publié aux éditions du Chêne : « Il s'est agit ici de montrer comment l'oeuvre cinématographique dans son ensemble constitue très souvent une analyse des sociétés, c'est-à-dire l'histoire de notre siècle. » Prenant l'exemple du film "Et Dieu créa la femme", réalisé par Roger Vadim en 1956, Marc Ferro poursuit : « Dans ce film apparaît la femme nouvelle, la femme émancipée, libre, qui rompt avec les comédiennes d'avant. Et qui en même temps montre l'irruption de la jeunesse dans la vie sociale et politique en France. Un peu comme aux Etats-Unis les films avec Brando, James Dean, ou subitement la jeunesse est apparue comme un groupe social qui avait ses idées, ses opinions, qui n'étaient pas celle de "papa maman", qui avait sa vision de l'histoire, de la politique. Brigitte Bardot collabore avec l'esprit de la Nouvelle Vague" ».

L'historien est mort dans la nuit du 21 au 22 avril 2021 à l'âge de 96 ans. De père italo-grec et de mère ukrainienne, il était né à Paris le 24 décembre 1924. Emporté par une complication du Covid-19, "il aura été jusqu'au bout habité par sa passion pour l'Histoire et l'évolution du monde", a indiqué sa famille à l'AFP. 

Pour aller plus loin : 

L'interview de Marc Ferro à notre magazine La revue des médias en mai 2016.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.