Aller au contenu principal
1985 : George Michael chante son premier tube solo « Careless whisper »

1985 : George Michael chante son premier tube solo « Careless whisper »

Le chanteur britannique est mort il y a cinq ans, le 25 décembre 2016, à l'âge de 53 ans. Avec son groupe Wham! puis en solo, il fut l'interprète de nombreux tubes. Sur le plateau de « Champs-Elysées », en 1985, il interprétait l'une de ses plus célèbres chansons, « Careless whisper ».

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.03.2019 - Mis à jour le 20.12.2021
George Michael "Careless whisper" - 1985 - 04:55 - vidéo
 

Cette chanson est extraite de l'album « Make it big » sorti en 1984 en Grande-Bretagne. Ce slow, énorme succès international, fut récompensé du Awit Award for Most Downloaded Song et nominé au Brit Award du meilleur single britannique et à l'American Music Award du meilleur single pop/rock.

C'est la première chanson en solo de George Michael. Il l'avait écrite et composée en 1981 avec la complicité d'Andrew Ridgeley, l'autre membre de son groupe Wham!

Le premier couplet : 

«I feel so unsure
As I take your hand and lead you to the dance floor
As the music dies, something in your eyes
Calls to mind the silver screen
And all its sad good-byes..»

Cette ballade, qui raconte une histoire d'infidélité, devint numéro 1 des hit-parades de nombreux pays. Ce tube de la musique pop des années 1980, reste notamment célèbre grâce à son riff d’introduction, interprété au saxophone par Steve Gregory. 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.