Aller au contenu principal
«The girl from Ipanema», c'était elle, Astrud Gilberto

«The girl from Ipanema», c'était elle, Astrud Gilberto

Astrud Gilberto est morte à l'âge de 83 ans. Reine de la bossa nova, la chanteuse brésilienne était notamment connue pour son titre «The girl from Ipanema». En novembre 1968, elle en livrait une interprétation sur la scène du Festival de jazz de Paris. 

Par Romane Sauvage - Publié le 06.06.2023
Astrud Gilberto "Girl from Ipanema" - 1968 - 03:08 - vidéo
 

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est morte à l'âge de 83 ans. L'icône de la bossa nova était notamment connue pour son interprétation en anglais de Garota de Ipanema. Cette version de Stan Getz et le père de la bossa nova João Gilberto, The girl from Ipanema, était devenue un tube mondial dans les années 1960. La version la plus connue de ce titre, enregistrée en 1963, était une version à deux voix avec celui qui fut son mari, João Gilberto.

En 1968, Astrud Gilberto interprétait le titre en anglais et en portugais sur la scène de Festival de jazz de Paris. La voix douce de la chanteuse était accompagnée des instruments classiques du jazz : un saxophone, une contrebasse, une batterie et un piano. Après João Gilberto en 2019, c'est donc une autre légende de la musique brésilienne qui s'est éteinte. Reste la bossa nova.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.