Aller au contenu principal
La pénurie de logements étudiants, un problème dès les années 1960

La pénurie de logements étudiants, un problème dès les années 1960

Résidences étudiantes trop petites et marché de la location privée bouché : les étudiants ont de plus en plus de difficultés à se loger. Une pénurie qui prend de nouvelles proportions, mais qui ne date pas d'hier. Dès les années 1960, les journaux télévisés racontaient le manque de place pour loger ces jeunes adultes.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 12.09.2023
Le problème du logement des étudiants - 1963 - 01:47 - vidéo
 

L'ACTU.

Près de trois millions d'étudiants étaient inscrits dans l'enseignement supérieur en septembre 2021. Ils sont de plus en plus nombreux. Les résidences étudiantes ne peuvent pas tous les accueillir et le parc locatif privé est en pleine crise. Trouver un logement pour la rentrée est donc un vrai casse-tête pour un certain nombre d'entre eux. En septembre 2023, cette pénurie, qui ne date pourtant pas d'hier, a ainsi pris une envergure nouvelle.

LES ARCHIVES.

« 334 000 étudiants, il y en avait 308 000 l'an dernier. Il y en aura chaque année d'avantage et en 1970, le nombre d'étudiants aura, parait-il, doublé. » En 1963, l'archive en tête d'article racontait une population estudiantine grandissante, notamment à la faculté d'Aix-Marseille. À proximité, les résidences universitaires s'érigeaient et s'agrandissaient. « Mais cela suffira-t-il pour loger tous les étudiants ? » interrogeait le commentaire. « Un problème qui se pose pratiquement à chaque étudiant et pour lequel les solutions quand on les trouve sont aussi diverses qu'empiriques ». Les associations étudiantes se chargeaient par exemple de centraliser les demandes et de trouver des offres de logement pour étudiant.

Cinq ans plus tard, comme on le voit dans l'archive ci-dessous, la section marseillaise de l'ORTF se rendait de nouveau à l'université locale pour raconter les difficultés des étudiants à se loger. Les chambres chez des particuliers se faisaient « rares » et les résidences étudiantes « pour lesquelles un effort constant est accompli » avaient déjà fait le plein. Les locataires de la cité universitaire des Gazelles racontaient leur quotidien et le prix abordable de celle-ci.

Des chambres chez l'habitant

Au guichet logement des œuvres universitaires des facultés, les étudiants affluaient. « Bonjour madame, je voudrais avoir une chambre, s'il vous plait, auprès de la faculté de pharmacie. Si possible indépendante, avec une douche. » Réponse : « Il en reste très peu ». L'étudiant se voyait alors proposer un studio un peu plus loin, sans douche. Une retraitée qui louait une chambre pour ajouter un peu à ses revenus témoignait : « À mon âge, je ne peux pas faire beaucoup de choses, ça m'aide un petit peu. »

Magazine / Les logements d'étudiants
1968 - 05:27 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.