Selon une enquête de l'INA, les femmes ont parlé deux fois moins longtemps que les hommes à la télévision et à la radio ces dernières années. En 1975, Anne Sinclair interviewait Marcel Jullian, Pierre Bellemare et Jacques Martin sur l'absence de femmes à la télévision.

L'interview commençait fort. En 1975, la journaliste Anne Sinclair interviewait Marcel Jullian, président d'Antenne 2, sur la place de la femme dans les médias et notamment à la télévision, un milieu réputé misogyne. Une interview qui fait écho à une enquête de l'Institut national de l'audiovisuel selon laquelle les femmes ont parlé deux fois moins longtemps que les hommes à la télévision et à la radio entre 2001 et 2018. Afin de parvenir à ces résultats, l'INA a créé un logiciel d'analyse acoustique pour analyser 700 000 heures de programmes. C'est le "plus gros volume de données jamais analysée au monde."

Dans cette archive de l'émission "Encore un jour et l'année de la femme ouf c'est fini" diffusée sur Antenne 2 en décembre 1975, Anne Sinclair interviewait tour à tour Marcel Jullian, Pierre Bellemare et Jacques Martin. Florilège de déclarations...

Marcel Jullian, PDG d'Antenne 2 :

"Je veux pas être méchant mais une femme, c'est quand même plus agréable à regarder qu'à écouter."

Pierre Bellemare, animateur et producteur de télévision française :

"Lorsque l'on voit les entrées de cinéma, c'est la vedette masculine qui fait les entrées d'avantage que la vedette féminine. [...] La carrière masculine est plus longue. [...] Il y a quelques animatrices de télévision mais ça ne me semble pas être un métier féminin. [...] Il est plus facile d'être ami avec un homme qu'avec une femme car on ne sait pas très bien où devrait s'arrêter l'amitié avec une femme. Alors qu'avec un homme, on le sait, à moins d'être un peu particulier. [...] Je ne sais pas trop à quoi ça sert l'année de la femme. "

Jacques Martin, animateur de radio et télévision française :

"Je pense que notre métier est un métier d'homme. On prend tellement de risques pour faire nos sujets que j'aurais peur qu'il arrive un accident à une femme."

Selon l'enquête de l'INA, M6 se démarque avec un temps de parole féminin de 41% parmi les chaînes généralistes. En revanche, la chaîne sportive Eurosport est en dernière position avec un temps de parole féminin à 7,4% seulement.

Jérémie Gapin (INA)

Rédaction Ina le 04/03/2019 à 14:07. Dernière mise à jour le 04/03/2019 à 17:52.
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