Des gâteaux de la pâtisserie toulousaine Pillon vont emballer les éléments de la trousse scientifique des expériences de Thomas Pesquet dans l'ISS. Nous vous proposons de les réaliser à l'aide de deux tutos vintage.

Pour sa nouvelle mission spatiale Thomas Pesquet a eu l'idée de demander à la maison Pillon de Toulouse de confectionner deux gâteaux particuliers : le pain de Gênes et la madeleine vanille-chocolat. Soigneusement élaborés pour éviter les miettes, ils vont servir de matériau de protection des objets contenus dans une trousse de transport des expériences scientifiques de la Station spatiale internationale.

L'objectif : limiter les déchets. Une fois utilisées, les protections comestibles seront mangées par les spationautes. 

Si vous souhaitez goûter les deux gâteaux sélectionnés pour la mission, vous pouvez vous rendre à la boulangerie Pillon bien-sûr, mais pour ceux qui n'habitent pas la ville rose, nous vous proposons de les réaliser vous mêmes avec ces deux recettes. Le Pain de Gênes est réalisé dans le cadre de l'émission "Matin bonheur", le 2 décembre 1994, par le pâtissier Philippe Letourneur.

La recette des madeleines

Quant aux madeleines, ici au chocolat, direction Nouméa, chez Patrick Morand. Une recette préparée pour l'émission "On Passe à Table", le 13 mai 2005.

Les  protections en gâteau de la pâtisserie toulousaine devraient arriver à bord de la station spatiale internationale le 1er août 2021. Une initiative originale, écolo et délicieuse. D'ici là, à vos fourneaux !! Et bon appétit...

Rédaction Ina le 23/04/2021 à 16:38. Dernière mise à jour le 23/04/2021 à 16:40.
Gastronomie