Les Bleus ont posé leurs valises au centre d'entraînement de Clairefontaine pour la préparation à l'Euro 2021. Emmanuel Macron est venu déjeuner avec eux jeudi 10 juin. Le lieu a été inauguré en 1988.

Les 26 joueurs de football sélectionnés pour représenter la France à l'Euro 2021 ont rejoint, comme il est de tradition, le centre de Clairefontaine mercredi 26 mai. La compétition débutant le 15 juin, le temps de préparation est très court. Et se passera essentiellement dans le domaine niché au cœur de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. Jeudi 10 juin, les joueurs ont reçu d'ailleurs : Emmanuel Macron s'est invité à déjeuner.

C'est ici en effet à une soixantaine de kilomètres de Paris qu'en 1988 le château de Montjoye a été restauré pour accueillir "l'état-major du football français". Sur 56 hectares, le domaine comprend le lieu de résidence et de préparation de l'équipe de France, mais aussi un centre de formation pour jeunes joueurs et arbitres. Deux ans de travaux depuis 1986 ont été nécessaires pour rénover le château qui date du XVIIe siècle.

Dans l'archive en tête de cet article, on apprend ainsi que les anciennes chaufferies ont été transformées en vestiaire. Et que 6 hectares de forêt ont tout de même étaient déboisés pour installer des terrains. Le journaliste en commentaire de ce reportage, Alain Vernon, insiste sur le caractère luxueux des installations. Il s'agit là selon lui du "plus bel ensemble sportif d'Europe", dit-il. A l'époque, la France concourrait pour se qualifier à la Coupe du monde 1990. Ce qu'elle ne parviendra pas à faire. Le journal Le Monde écrira alors le 3 mai 1989 : "cette élimination a au moins un mérite : elle replace le football français à son véritable niveau, celui du "ventre mou" de la hiérarchie européenne. Parfois moyen, souvent médiocre." On était loin du faste de Clairefontaine.

Pour aller plus loin : 

1998 : les Bleus à Clairefontaine. Une vidéo disponible via mediaclip, l'offre de l'INA pour les créateurs de contenus.

L'importance de la famille et des amis pour Karim Benzema.

Le mondial de football.

Rédaction Ina le 26/05/2021 à 11:26. Dernière mise à jour le 10/06/2021 à 15:13.
Sport