Aller au contenu principal
Ida Grinspan, une rescapée des camps se souvient

Ida Grinspan, une rescapée des camps se souvient

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, cette date donne lieu à des réflexions avec les élèves sur les génocides reconnus et la Shoah. Les rescapés des camps ont été nombreux à partager leur histoire, comme Ida Grinspan. Décédée en 2018, c'était l'une des dernières rescapées du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Toute sa vie, elle raconta son expérience aux lycéens.

 

Par Florence Dartois - Publié le 25.09.2018 - Mis à jour le 27.01.2022
DEPORTEES ET LYCEENS - 2001 - 02:38 - vidéo
 

Chaque 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager le dialogue avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Ces journées sont souvent l'occasion de recevoir des survivants des camps. Ida Grinspan faisait partie de ces témoins de l'horreur, prêts à raconter leur expérience pour que le souvenir des heures sombres perdure.

L'archive en tête d'article date du 29 avril 2001, pour la journée nationale des victimes et des héros de la déportation, la rescapée était reçue dans un lycée.

Le reportage nous plonge au coeur de cet échange intergénérationnel. Les yeux des lycéens sont fixés sur une petite dame joviale, au ton déterminé, installée derrière un bureau sur une estrade. A peine plus haute que le micro dans lequel elle raconte ses souvenirs, cette femme est une rescapée de la Shoah. Pour elle, c'est un devoir de mémoire de témoigner devant ces jeunes. Elle a décidé de sillonner la France pour raconter son histoire dans les écoles et les lycées. Pour que personne n'oublie et pour que cela ne se reproduise jamais. L'émotion est palpable. Les adolescents silencieux écoutent attentivement pendant deux heures ces mots qui décrivent l'inconcevable.

Susciter la prise de conscience

Ida avait 14 ans, à pleine plus âgée que son auditoire, lorsqu'elle a été déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Son récit débute à son arrivée dans le camp. Marquer les esprits, c'est une victoire sur l'ignorance pour elle : « Les femmes n'ont pas pris de gants et nous ont dit très brutalement ce qui se passait dans le camp. Qu'il y avait des chambres à gaz et des fours crématoires et que les gens qui étaient arrivés ce matin, c'était fini (… ) Et bien, je dois vous dire qu'aucune de nous ne les a crues. »

A cet adolescent qui lui demande si elle ne ressent pas la culpabilité de la survivante, elle répond : « Mon père et ma mère sont morts en déportation. Alors je pense avoir payé le plus lourd tribut qu'un individu puisse payer. » A l'issue de la conférence, les adolescents sont conscients de l'importance du témoignage et prennent la mesure de l'atrocité de la « solution finale ». Un garçon déclare : « Il faut toujours être vigilent, ça peut se reproduire. Et comme les gens ne seront plus là pour en parler, il faut bien que quelqu'un en parle. C'est pour ça qu'il faut pouvoir en parler à toutes les générations à venir. »

Ces jeunes ne connaissaient les camps de déportation que par le cinéma, la vérité va leur sauter aux yeux. En effet, les propos de l'ancienne déportée sont illustrés par une exposition de photos terrifiantes que les adolescents découvrent avec stupeur. Certains détournent le regard face aux corps décharnés des morts-vivants des camps.

Cet élève de 1ère déclare : « Je faisais le malin et tout. Je veux venir voir... mais là, c'est vrai que [Silence] dire que ça, c'est des hommes comme nous, comme moi, comme vous. C'est un peu difficile de croire. Voir des tas, comme ça, et se dire que c'étaient des hommes comme moi, ils marchaient, ils parlaient. »

Ida Grinspan est décédée le 24 septembre 2018, elle avait 89 ans. Toute sa vie, elle lutta contre l'oubli en partageant son expérience de la déportation dans tous les lycées de France. Passer le flambeau aux jeunes générations, c'était son combat. A eux désormais de transmettre ces témoignages irremplaçables.

Pour aller plus loin :

Ida Grinspan en visite dans une école primaire. (2014)

Ida Grinspan raconte son histoire à des lycéens du lycée Kyoto de Poitiers pour le 70ème anniversaire de la libération d'Auschwitz. (2015)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.