Aller au contenu principal
1986, Jean-Pierre Bacri : "Je ne voulais pas du tout être acteur"

1986, Jean-Pierre Bacri : "Je ne voulais pas du tout être acteur"

Jean-Pierre Bacri, acteur de cinéma et de théâtre, décédé le 18 janvier dernier, aurait eu 70 ans ce 24 mai. Sa carrière de comédien a débuté un peu par hasard, en tentant de séduire une apprentie comédienne... Il raconte ici cette anecdote truculente.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.01.2021 - Mis à jour le 13.05.2021
Jean Pierre Bacri à Mardi Cinéma - 1986 - 06:11 - vidéo
 

Le 11 février 1986, l'acteur est l'un des invités de l'émission Mardis Cinéma. A Pierre Tchernia qui lui demande comment est née sa vocation de comédien, Jean-Pierre Bacri répond avec l'humour grinçant dont il est coutumier sur les plateaux télé : "je me déguisais par perversité, mais je ne voulais pas du tout être acteur (…) Je voulais être prof de français-latin d'abord, ensuite banquier, puis finalement acteur. Je suis rentré dans un cours d'art dramatique par hasard(…) j'avais rendez-vous avec une amie, enfin , avec qui j'avais envie de faire une connaissance peu plus approfondie. Si vous voyez ce que je veux dire. Mais elle m'a dit : pas ce soir car j'ai un cours (…) d'art dramatique (…) Et c'est comme ça que je suis entré dans un cours. Et tout ça, après n'a été que magie, chance et réussite !", conclut-il avec ironie.

Jean-Pierre Bacri est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Voir la séquence en intégralité


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.