Aller au contenu principal
La Nuit de la radio 2023 : «Les morts ne l’entendent pas de cette oreille»

La Nuit de la radio 2023 : «Les morts ne l’entendent pas de cette oreille»

La Nuit de la radio 2023, un événement de la Scam en partenariat avec l’INA, a été construite sur le thème «Les morts ne l’entendent pas de cette oreille», un programme sonore écrit et réalisé par Judith Bordas.

Par l'INA - Publié le 10.07.2023

« Comment ça se fabrique un mort ? Est-ce qu’il existe une suite de mots, de gestes qui par leur assemblage permettraient à un mort de rester un peu parmi nous ? Qu’en est-il pour ceux dont on ne sait rien, dont on ignore le nom, l’histoire ? Et si on pouvait choisir à l’avance notre propre oraison, quelle serait-elle ?

Quand mon voisin est mort, ça a été très vite.
Une après-midi, deux heures de cérémonie et on n’en parle plus.
Deux heures.
C’est peu pour parler de quelqu’un.
Deux heures, arrivée de la voiture des pompes funèbres, attroupements et chuchotements, embrassades et proposition de mouchoirs compris.
Deux heures du moment où le corps des convives est lesté au sol, ressent une légère sueur froide jusqu’à celui où on se dit que ce soir on irait bien boire un coup, qu’il faudrait en profiter de cette vie.

Des mois après, j’étais toujours en colère et me demandais si on n’aurait pas pu faire mieux.

Cette promenade dans les archives radiophoniques de l’INA est une enquête sur notre manière d’accompagner les morts, de leur permettre de devenir - pour paraphraser la philosophe Vinciane Despret - de « bons » morts, des morts heureux.» Judith Bordas.

Cette Nuit de la radio 2023 a été proposée par la Scam en partenariat avec l’INA. Judith Bordas en a été l'autrice sonore, dramaturge, plasticienne. Elle est membre de la commission du répertoire sonore de la Scam.

Cette édition a été réalisée avec le concours de Amélie Briand-Le Jeune, documentaliste INA, Martin Delafosse, monteur/mixeur. Le design est de Catherine Zask et l'animation de Benoît Wimart.

Découvrez ci-dessous 3 capsules sonores extraites du programme :

1 – Mon faire-part de décès :

2 – Un mort « accompli » selon Vinciane Despret :

3 - École des métiers du funéraire :

Le parcours de Judith Bordas

Judith Bordas est autrice pour le théâtre et la radio, dramaturge et plasticienne.

Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, elle produit des créations radiophoniques en partenariat avec France Culture, la RTBF et la RTS depuis 2013.

Ses créations sonores font l’objet de diffusions ou d’écoutes immersives lors de festivals.

En 2018, elle écrit et produit Traverser les forêts, un essai radiophonique sur la peur ressentie quand on est une femme dans l’espace public. Cette production réalisée avec Annabelle Brouard sur les ondes de France Culture reçoit en 2019 le Prix de l’Oeuvre sonore de l’année de la Scam, ainsi que le Prix Grandes Ondes au festival Longueur d’ondes de Brest et le Prix du Public aux Phonurgia Nova Awards.
En 2020, elle est autrice et co-metteuse en scène avec Annabelle Brouard de Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir, un road movie sonore et théâtral, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour à Lyon.

Le documentaire radiophonique Par elles-mêmes (L’Expérience, France Culture, 2022), relate une année dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce projet a bénéficié de l’Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture.

Elle mène régulièrement des ateliers auprès de publics tenus éloignés des sphères culturelles.

Également plasticienne, son travail est exposé dans différentes galeries en France depuis 2005.

Membre de la Commission du répertoire sonore de la Scam, Judith Bordas a conçu le programme de la Nuit de la radio 2023 – Les morts ne l’entendent pas de cette oreille.