Grève de 1995 : Alain Juppé se montre déterminé... avant de céder - Vidéo Ina.fr

Grève de 1995 : Alain Juppé se montre déterminé... avant de céder

Publicité

Grève de 1995 : Alain Juppé se montre déterminé... avant de céder

Flash-back

video 05 déc. 2019 706 vues 00min 57s

Réforme des retraites : le Premier ministre présente le projet de loi sur les retraites. l’exécutif se dit déterminé face à la contestation. En novembre 1995, malgré le mouvement contre la réforme des retraites, Alain Juppé persistait. Jusqu'en décembre 1995 : face à la détermination de la rue, le Premier ministre cédait.

Novembre 1995 : malgré le mouvement contre la réforme des retraites,
Alain Juppé Premier ministre (1995-1997) persistait : "L’heure des vraies réformes a sonné pour la France. Les repousser une fois encore, comme on l’a fait sans cesse depuis 15 ans, ça serait accepter le déclin."
Décembre 1995. Face à la détermination de la rue, Alain Juppé cédait : "C’est un peu comme dans une famille, parfois il y a des querelles, le ton monte, mais il faut se trouver ensuite autour de la table pour continuer à vivre ensemble et c’est ce qu’il faut faire : se réconcilier et essayer de faire en sorte que de cette crise qui n’était pas un bien – si on n’avait pu l’éviter, j’en aurais été le premier heureux – essayer d’en faire sortir quelque chose de positif."

Émission

Flash-back

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Tarik Khaldi

AdBlock activé!