Le petit déjeuner à l'école, déjà servi et resservi - Vidéo Ina.fr

Le petit déjeuner à l'école, déjà servi et resservi

Publicité

Le petit déjeuner à l'école, déjà servi et resservi

retour vers l'info

video 17 avril 2019 537 vues 01min 57s

Le petit déjeuner gratuit à l’école. C’est une expérimentation qui commence le 17 avril 2019 dans huit académies dont Toulouse, Amiens et Montpellier. Cette mesure fait suite à un constat de la secrétaire d’État Christelle Dubos : 1 enfant sur 10 arrive en cours sans avoir pris de petit déjeuner dans les zones défavorisées. A vrai dire, le petit déjeuner à l’école, c’est une idée ancienne, proposée, reproposée, encore appliquée par certaines écoles.
Un petit déjeuner gratuit à l’école ? C’est du réchauffé.
Retour en 1954, première fois qu’il est proposé aux écoliers, avec un simple verre de lait.
A l’époque, c’est une idée du président du Conseil, Pierre Mendès France. Un verre de lait, donc du sucre, du calcium et des protéines, l’idéal pour pallier les carences d’après-guerre… mais pas seulement.
Mais il y a une autre raison, plus surprenante vue d’aujourd’hui…
C’est l’arme pacifique engagée dans la lutte contre l’alcoolisme. Car dans les années 50, le vin et la bière pouvaient sans problème se trouver sur la table du petit déjeuner.
Deux décennies plus tard, en 1976, nouvelle opération « lait aux écoles », lancée par la commission européenne cette fois, et ça fait plaisir à maman.
Depuis les années 80, certaines écoles qui l’ont décidé proposent un petit déjeuner… ou plus exactement une collation, à 10 heures, avec des aliments variés.
Une collation, c’est bien beau mais attention… dans les années 2000, des nutritionnistes alertent de potentiels risques d’obésité.
Le petit-déjeuner fait aujourd’hui son retour dans une version équilibrée dans les établissements en réseaux d’éducation prioritaire, REP et REP+, expérimenté dans huit académies.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Tarik Khaldi

AdBlock activé!