Bouteflika, 20 ans de pouvoir face à 4 présidents français - Vidéo Ina.fr

Bouteflika, 20 ans de pouvoir face à 4 présidents français

Publicité

Bouteflika, 20 ans de pouvoir face à 4 présidents français

retour vers l'info

video 15 avril 2019 332 vues 02min 54s

Au coeur de l’actualité ces dernières semaines, l’Algérie et son désormais ex président, Abdelaziz Bouteflika. Son accession à la présidence de la République, c’était il y a 20 ans, le 15 avril 1999. Sous son mandat, la France a connu quatre présidents de la République, chacun a eu des rencontres répétées avec Bouteflika, mais de quelle nature ?
Abdelaziz Bouteflika, 1999-2019, 20 ans à la tête de l’Algérie.
En 4 mandats, il a eu affaire à 4 présidents français… Avec un thème au cœur des échanges : le passé colonial entre les deux pays. On fait le bilan.
Deux mois après son élection, Bouteflika ouvre les bras à ses homologues français… Les bras et le cœur.
Le passé colonial entre les deux pays n’est pas oublié, mais entre Chirac et Bouteflika, c’est le début d’une coopération. A Paris comme à Alger, un demi-siècle après la guerre d’Algérie, un nouveau chapitre s’ouvre.
En 2004, dans le très confidentiel fort de Brégançon, Jacques Chirac annonce la signature prochaine d’un traité d’amitié entre les deux pays… Traité que son prédécesseur va laisser de côté.
2007, Nicolas Sarkozy est élu président… et avec l’Algérie, disons que ça se refroidit.
Quelques mois plus tard, autre visite en Algérie et autre preuve de frilosité : face à Nicolas Sarkozy, le président Bouteflika parle en arabe… fait rare.
Cinq milliards de dollars de contrats sont tout de même signés, et fin 2007, Nicolas Sarkozy cède quelques mots dans le sens des attentes des Algériens.
2012, François Hollande est élu président et choisit l’Algérie pour sa première visite d’État. Comme un air de déjà vu quand il déambule aux côté de Bouteflika dans les rues d’Alger. Hollande, sur les traces de Chirac, qui à son tour poursuit le processus de repentance.
En 2017, celui qui lui succédera, Emmanuel Macron, va encore plus loin pendant la campagne : " La colonisation fait partie de l’histoire française, c’est un crime, c’est un crime contre l’humanité." Emmanuel Macron – 14 février 2017 à Alger.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Tarik Khaldi

AdBlock activé!