Assistants vocaux : ce n'est pas nouveau !
retour vers l'info
"Ok google", "Dis Siri", et maintenant “Alexa”, le nom du nouvel assistant vocal d’Amazon. Grâce à eux, on peut fermer les volets, allumer la lumière et changer de chaîne sans même lever le petit doigt. Une révolution ? Eh bien non !
Cette voix métallique et robotique, c’est le début de l’assistance vocale et ça date des années 60. Et oui, "Ok google", "Dis Siri" et "Alexa", ce n’est pas nouveau ! Mais à cette époque à quoi ça pouvait bien servir ?
Dans les années 80 fini les grosses machines, ce sont des ordinateurs plus compact qui commencent à être dotés de la reconnaissance vocale : démonstration ….
Pas très utile mais ce journaliste à l’air d’y voir un avenir des plus radieux pour la ménagère. Loupé ! Ca va faire 37 ans et la cuisinière ne fait toujours pas cuire des steak par commande vocale. En revanche grâce à cette technologie, les conducteurs pouvaient passer des appels en voiture, en toute sécurité bien sûr.
Dans les années 90, les assistants vocaux vont pouvoir aider les personnes handicapées. La faculté de Jussieux par exemple, met à la disposition de ces étudiants déficients visuels des ordinateurs capables de lire des textes.
Bon, c’était pas tout à fait au point mais ça partait d’un bon sentiment. Heureusement quelques années plus tard, on peut enfin avoir une vraie conversation. Grâce à Juliette, en quelques sortes la grand-mère de Siri. Le problème c’est que Juliette, elle ne comprend que l’Anglais.
Aujourd’hui, les assistants vocaux arrivent dans nos maisons, Google, Apple et maintenant Amazon… Qui sait, peut-être va-t-on enfin pouvoir faire cuire un steak-frites juste par la parole...
Émission
Production
producteur ou co-producteur
Institut national de l'audiovisuel
Générique
rédacteur