Aller au contenu principal
Jouets et santé : une peur perpétuelle

Jouets et santé : une peur perpétuelle

Retour vers l'info - 22.12.2017 - 03:01 - vidéo

Chaque parent le sait : les jouets sont un plaisir pour l'enfant. Mais ils peuvent aussi se révéler dangereux. Les petites pièces, la mauvaise qualité peuvent porter atteinte à la santé des plus petits. En 1964, l'heure n'était pas encore aux normes chez les fabricants, à chacun ses précautions. Comme chez ce fabricant de jouets. Il y a les jouets dangereux physiquement, mais il y aussi ceux présentés comme dangereux psychologiquement ...Et si le Monopoly, basé sur la spéculation immobilières, pervertissait les petits enfants ? En 1989, devant la recrudescence de blessures d'enfants : la législation évolue. L'Union européenne met en place une norme commune à ses Etats membres. L'arrivée des jeux vidéo fait naître une nouvelle peur chez les parents. Un cas de crise d'épilepsie au Royaume-Uni crée la psychose en France. Le fabricant Nintendo réagit. La mondialisation amène de nouveaux produits. Et particulièrement des jouets chinois, pour certains dangereux. En 2007, le jeu "Aquaperl" défraie la chronique. La vigilance est donc de mise. En 2015, 300 000 jouets ont été détruits par la répression des fraudes.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.