La France, le pays des jours fériés ? - Vidéo Ina.fr

La France, le pays des jours fériés ?

Publicité

La France, le pays des jours fériés ?

data culte

video 14 avril 2017 650 vues 02min 51s

11, c’est le nombre de jours fériés nationaux en France.
La France est-elle championne des jours fériés ? Lundi de Pâques, fête du travail, commémoration de l’armistice de 1945, jeudi de l'ascension, d’ici la fin du mois de mai, les jours fériés vont se succéder et tous tomberont en semaine. Une bonne nouvelle pour les salariés, comme s’en amusait ce journaliste en 1984. Mais un casse tête pour bon nombre d’entreprises qui doivent anticiper les absences.
Qu’ils soient civils ou religieux, les jours fériés sont monnaie courante dans la majorité des pays. Avec ses 11 jours, la France est loin derrière la Colombie et l’lnde, premiers ex-aequo avec 18 jours fériés. Arrivent ensuite l’Islande, la Finlande et la Russie. Les États-Unis en comptent 10 et l’Allemagne, 9 mais il faut y ajouter des jours fériés régionaux, non comptabilisés dans les statistiques. Enfin, les pays les moins "fériérisés" du monde sont le Royaume-Uni et le Mexique avec respectivement 8 et 7 jours fériés.

En France, certains de ces jours ont parfois été remis en cause. Le lundi de Pentecôte par exemple. En 2004, ce jour devenait journée de solidarité en faveur des personnes âgées. Mais toucher à un jour férié n’est pas si simple, même pour la bonne cause.
Selon qu’ils tombent en semaine ou non, les jours fériés impactent l’économie d’un pays. Selon l’Insee, en France, les jours fériés de l’année 2017 coûteront 0,14% du PIB, soit environ 3 milliards d’euros prélevés sur la richesse de la France.
Un impact sur l’économie à relativiser car si certaines entreprises tournent au ralenti, les jours fériés et les ponts profitent largement au secteur du tourisme et des loisirs.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Ludivine Lopez

AdBlock activé!