Jacques Prévert, le chouchou des maîtres d'école - Vidéo Ina.fr

Jacques Prévert, le chouchou des maîtres d'école

Publicité

Jacques Prévert, le chouchou des maîtres d'école

retour vers l'info

video 11 avril 2017 718 vues 03min 07s

“Le Cancre”, “En sortant de l’école” ou “Pour faire le portrait d’un oiseau”, qui n’a pas appris l’un de ces poèmes de Jacques Prévert par coeur ? 40 ans après sa mort, le poète est toujours une référence dans les écoles françaises...
Ils font partie de ces souvenirs d’écolier. Les poèmes de Jacques Prévert résonnent encore aujourd’hui dans la mémoire de plusieurs générations d’écoliers. Debout face à la classe, nombreux sont ceux qui récitèrent par coeur, et parfois dans la douleur, les vers du “Cancre” ou de “Pour faire le portrait d’un oiseau”.
Jacques Prévert, qui rendit son dernier souffle le 11 avril 1977, jouait des mots autour des thèmes tels que l’enfance, l’amour ou la solidarité. Pour lui, la poésie était partout et devait rester accessible.
Poète populaire au langage familier, Jacques Prévert conquit rapidement les écoles françaises. En 1981, dans cette classe, il faisait l’unanimité.
Certains instituteurs faisaient même le choix de délaisser les fables De La Fontaine au profit des poèmes de Prévert. Cette enseignante expliquait pourquoi en 1973.
Une préférence qu’affichait aussi ce jeune garçon qui trouvait La Fontaine un peu ennuyeux.
La plume de Jacques Prévert aura également laissé son empreinte dans la chanson française. Il en écrivit des dizaines, sans compter ses poèmes, qui parfois devenaient aussi des chansons.
En chansons ou en poésie, les mots de Prévert résonnent encore dans la bouche des enfants d’aujourd’hui.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Ludivine Lopez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!