Pollinisation : la Terre a le bourdon - Vidéo Ina.fr

Pollinisation : la Terre a le bourdon

Publicité

Pollinisation : la Terre a le bourdon

data culte

video 10 févr. 2017 240 vues 02min 50s

Le bourdon à tâches rousses est placé sur la triste liste des espèces en danger d’extinction. Pourtant, tout comme les abeilles et les guêpes, les bourdons sont indispensables pour maintenir une biodiversité grâce à la pollinisation. Malgré les alertes lancées dès les années 70, le nombre des pollinisateurs ne cesse de chuter!
40% des pollinisateurs invertébrés, comprenez les abeilles, bourdons et autres papillons, sont en danger d’extinction selon l’ONU!
D’ailleurs, le bourdon à taches rousses rejoint la triste liste des espèces en danger d’extinction. Pourtant, tous ces insectes sont nécessaires pour maintenir une biodiversité!
Selon un organisme intergouvernemental, 5 à 8 % de la production agricole mondiale sont directement dépendants des pollinisateurs
Et 87,5% des plantes à fleurs dans le monde dépendent de la pollinisation des insectes !
Oui, mais voilà, les abeilles et toutes ses cousines sont en danger à cause, entre autre, des pesticides. Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme depuis les années 70. A la même période, cet agriculteur ne se sentait pas concerné.
Les pesticides ont été reconnus comme l'un des facteurs de la disparition des abeilles. Et parmi eux, les violents néonicotinoïdes… Malgré leur dangerosité, leur utilisation ne cesse de croître en France passant de 387 tonnes en 2012 à 508 tonnes en 2014. Ils sont présents dans l’insecticide Gaucho... Cet apiculteur en payait les frais déjà en 1998
A partir de septembre 2018, tous les néonicotinoïdes seront interdits en France…Mais les lobbies des agriculteurs et de l’agrochimie ont réussi à obtenir une dérogation pour en utiliser jusqu’en 2020… La liste des espèces en danger d’extinction pourrait donc encore s’allonger !

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!