Journée mondiale contre la peine de mort - Vidéo Ina.fr

Journée mondiale contre la peine de mort

Publicité

Journée mondiale contre la peine de mort

data culte

video 10 oct. 2016 115 vues 02min 25s

En 2015, il y a eu 1 634 exécutions de condamnés à mort dans le monde soit 54% de plus qu’en 2014 et le chiffre le plus haut depuis 1989 !.
Et encore ! Ce chiffre ne tient pas compte des milliers de personnes probablement exécutées en Chine, où les statistiques sur la peine de mort sont considérées comme un secret d’État.
Des exécutions qui seront à nouveau condamnées à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort.
En France, un homme a porté ce combat : Robert Badinter. Cela fait 35 ans cette année, que le garde des sceaux de l’époque, a prononcé ce discours menant à l’abolition de la peine capitale.
En 2015, 25 pays ont procédé à des exécutions. En Europe, il n’y a plus que la Biélorussie qui pratique encore la peine de mort.
Amnesty international, en plus de dénoncer le manque de transparence chinois, l’association pointe aussi du doigt trois pays en 2015 : l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan. 89% des exécutions recensées en 2015 leur sont directement imputables.
En 2015, quatre pays ont complètement aboli la peine de mort : La République du Congo, les Fidji, Madagascar et le Surinam. En tout 102 pays ont complètement aboli la peine capitale.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!