Aller au contenu principal
Un inséminateur dans les Deux Sèvres

Un inséminateur dans les Deux Sèvres

Poitou Charentes actualités - 22.06.1971 - 07:04 - vidéo

La coopérative agricole d'élevage et d'insémination artificielle de Saint Symphorien dans les Deux Sèvres emploie 30 inséminateurs. Tous les 15 jours ces inséminateurs se ravitaillent en semence de taureaux et se rendent dans les exploitations pour féconder les vaches. Ils ont plusieurs rôles dont ceux de faire la relation entre les éleveurs et la coopérative et de les conseiller sur l'accouplement de leurs bêtes. Chaque éleveur a le choix entre différentes races de taureaux. Exemple d'une insémination artificielle dans le marais poitevin. Le métier a également évolué grâce à l'amélioration des techniques comme la congélation. Aujourd'hui, ils ont à leur disposition des bacs de congélation qui permettent de bien conserver les semences. De plus, les contacts avec les agriculteurs sont plutôt bon et souvent l'inséminateur doit conseiller l'éleveur sur le choix du taureau. Ces taureaux sont testés pour trouver ceux qui amélioreront la race.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Poitiers
Générique Journaliste : Christian Pannard
Descripteur(s) accouplement, agriculteur, bovin, congélation, conseil, conservation, coopérative agricole, Deux Sèvres, éleveur, exploitation agricole, fécondation, insémination artificielle, Poitou Charentes, race animale, Saint Symphorien-Deux Sèvres, semence, taureau, vache

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.