Aller au contenu principal
Voici des fleurs, voici Rochefort en Terre

Voici des fleurs, voici Rochefort en Terre

09.01.1981 - 13:10 - vidéo

Une évocation par Marcel BLISTENE de Rochefort en Terre, le premier village fleuri de France, qui doit sa résurrection et sa magnificence à la générosité d'un peintre américain Alfred PARTRIDGE KLOTZ qui a fait de ce coin de Bretagne son lieu de prédilection et lui a donné cet air de fête et cette grâce d'opérette poussée sur des vieilles pierres. Alfred PARTRIDGE KLOTZ tombé amoureux de la petite ville en 1903 a racheté les ruines du château détruit lors de la Révolution et l'a entièrement restauré. Sa belle-fille raconte... Elle explique aussi comment en 1907, à son instigation, les fenêtres des maisons du village furent fleuries de géraniums pour le premier concours des villages fleuris.Monsieur DIQUERO qui possède une collection de cartes postales sur ROCHEFORT et sa région, raconte l'histoire de Maïa la sorcière, personnage mystérieux qui effrayait autrefois les paysans.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Marcel Blistène Producteur : Marcel Blistène
Descripteur(s) Bretagne, Carte postale, château, église, fabrication, fenêtre, fleur, géranium, lavoir, mécénat, Morbihan, restauration d'art, Rochefort en Terre, sorcier, tableau, tabouret, village
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.