Aller au contenu principal
Vive Lempereur

Vive Lempereur

Nord actualités télé - 19.04.1969 - 05:53 - vidéo

Rencontre avec deux peintres qui s'expriment avec des courbes et des droites mais de façon très différente : Marcel LEMPEREUR HAUT calcule, Roger FREZIN improvise. LEMPEREUR confie qu'il a ajouté "HAUT" à son nom, non seulement pour rendre hommage à sa mère dont s'était le nom de jeune fille, mais aussi pour se distinguer des autres LEMPEREUR. Il évoque ensuite l'exposition de 1925 où il présenta ses oeuvres ; ce fut la première fois qu'on vît de la peinture abstraite à Lille. Puis il nous parle de la composition de ses toiles : il part d'une figure géométrique, à laquelle est rattaché un modèle arithmétique. Ce nombre devient le module du tableau, et toutes les figures sont construites sur le même module. A Roger FREZIN qui lui demande comment utiliser ce système, il répond que c'est de "la mathématique élémentaire"!

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Lille
Générique Journaliste : Luc Dekerle Participants : Roger Frezin, Marcel Lempereur Haut
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.