Aller au contenu principal
Médecine : la chocolatomanie

Médecine : la chocolatomanie

Normandie actualités - 02.11.1985 - 04:37 - vidéo

La consommation de chocolat noir est en augmentation en France. Portrait type du chocolatomane : interview du professeur FAVRE-BISMUTH, toxicologue à l'hôpital Fernand Vidal de Paris. son étude portait sur les consommateur de plus de 100 grammes de chocolat noir à 70% de cacao. "Ce n'est pas une toxicomanie, [...] lorsqu'ils arrêtent leur chocolatomanie. Je n'ai pas détecté d'état de dépendance avec perturbation de l'état des sujets lorsqu'ils arrêtent leur chocolatomanie. Le choclolat n'entraine pas d'angoisse chez les consommateurs donc il n'est pas exclu que dans les 600 molécules qui composent le chocolat existe également une substance tranquilisante qui permette au consommateur à forte dose de ne pas connaître de phénomène d'anxiété."Microtrottoir dans Rouen à la recherche de ces chocolatomanes.Citation d'autres études scientifiques sur les bienfaits du cacao, notamment sur les caries dentaires.Interview de Roger GRANGER, chocolatier : "J'aime beaucoup le chocolat... et j'ai eu une période où je mangeaus 250 à 300 g de chocolat par jour et j'ai jamais été malade pour ça..."

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rouen
Générique Journaliste : Martine Viglione Journaliste reporter d'images : Philippe Basquin
Descripteur(s) addiction, chocolat, santé

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.