Aller au contenu principal
Inde : anniversaire indépendance et communauté IDF

Inde : anniversaire indépendance et communauté IDF

Actualités régionales Ile de France - 15.08.1997 - 02:12 - vidéo

Discrète et mal connue, la communauté indienne de Paris compte 40 mille ressortissants. L'Inde fête depuis hier le cinquantième anniversaire de son indépendance, un événement également célébré dans la capitale. La communauté parisienne reflète la diversité et la complexité de cet immense pays. Reportage. Comme en Inde, la célébration parisienne du cinquantième anniversaire de l'Indépendance sort difficilement du cadre officiel de l'ambassade. Un manque d'enthousiasme qui s'explique par la spécificité de la communauté indienne vivant en France. Interview de Ranjit SETHI, ambassadeur de l'Inde : "les Indiens de la communauté française sont souvent Français, ils viennent de Pondichéry ou d'autres comptoirs, des départements d'Outre Mer. Cette communauté garde sa culture d'origine et en même temps, c'est une communauté française". La communauté habite Sarcelles, Nanterre, mais surtout rue du Faubourg Saint Denis où s'est développé un quartier commerçant. Interview de Balla MOURAGANE, fonctionnaire, sur la fête de l'indépendance. Une grande diversité culturelle, Tamouls, Sri Lankais, Pakistanais, reflète les tumultes d'un pays qui gagne son indépendance dans la violence. Interview de RAO CHELIKANI, comité des ONG à l'UNESCO, sur la culture indienne.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Béatrice Pignède Présentateur : Christelle Meral Participant : Ranjit Sethi
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.