Ouverture fête des Loges à Saint Germain en Laye - Vidéo Ina.fr

Ouverture fête des Loges à Saint Germain en Laye

 

Ouverture fête des Loges à Saint Germain en Laye

Actualités régionales Ile de France

video 23 juil. 1986 1830 vues 02min 39s

Visite à la fête des Loges à Saint Germain en Laye où les manèges tournent depuis quinze jours. En ce jour de Saint Fiacre, patron des forains, reportage.
Les jours ordinaires, la fête des Loges ouvre à midi, mais aujourd'hui, les forains s'étaient levés plus tôt et mis sur leur trente et un pour célébrer Saint Fiacre, leur saint patron depuis 1652, année où le pape Innocent X institua sa confrérie dont le siège fut précisément le couvent des Loges, en forêt de Saint Germain.
Pour les forains, la Saint Fiacre ressemble à une fête de famille : la reine de l'année y défile aux côtés du maire de la ville, Michel PERICARD depuis 10 ans, suivis par des dizaines de cuisiniers et de musiciens.
Le défilé se termine traditionnellement par une messe, célébrée cette année dans un manège d'autos tamponneuses, par le curé de Saint Germain et l'aumônier national des forains.
Après la fête, chacun retourne à ses manèges. La fête des Loges, c'est le plus beau Luna Park de France.
Interview de Jeanette MAITRET sur cette fête. Elle évoque quelques souvenirs.
Des chevaux de bois de bois aux soucoupes volantes, des stands de tir aux jeux électroniques, ce sont 160 attractions offertes sur 7 ha. On peut aussi y faire un tour du monde culinaire grâce à la présence de quinze brasseries.

Émission

Actualités régionales Ile de France

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Paris

Générique

journaliste

Dominique Poncet

présentateur

Danièle Mariotti

AdBlock activé!