Aller au contenu principal
Chécy : fin viticulture

Chécy : fin viticulture

Centre Actualités - 19.07.1997 - 01:56 - vidéo

Une partie des habitants de Chécy se mobilise pour sauver l'un des aspects de l'histoire de cette commune autrefois viticole du Loiret afin d'éviter que cette activité ne tombe dans l'oubli. Une association, Les Amis du Vieux Chécy s'est créée.A Chécy, il n'y avait que des vignes : à la fin du siècle dernier, on recensait 900 hectares viticoles et en 1890, 8 parents d'élèves sur 11 étaient vignerons. Il ne reste aujourd'hui que 6 ou 7 viticulteurs et seulement une dizaine d'hectares cultivés.A 87 ans, Ambroise COUTANT, vient d'annoncer qu'il prend lui aussi sa retraite et envisage d'arracher ses vignes. Interview d'Ambroise, triste. Christian POITOU vient de céder l'exploitation familiale à son fils. Il produit du Gris Meunier, mais il ne croit pas à la viticulture, pas viable selon lui. Interview de Christian sur les difficultés de la vente du vin. La mairie et quelques Caciens se mobilisent, non pour relancer la production d'un vin de qualité moyenne mais pour entretenir le patrimoine local. Au musée de la tonnellerie, interview de Monique BORRAT sur ce projet, lié au passé viticole de Chécy. Une association pour la sauvegarde de la vigne à Chécy doit être prochainement constituée, mais aujourd'hui, le vin fait désormais partie du folklore.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Xavier Rolland
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.