Aller au contenu principal
Monsanto poursuivi pour publicité mensongère

Monsanto poursuivi pour publicité mensongère

JT Rhône Alpes soir - 15.12.2006 - 01:15 - vidéo

Un ancien dirigeant de la société Monsanto Agriculture France, dont le siège est à Bron, et le distributeur Scotts France étaient poursuivis aujourd'hui devant le tribunal correctionnel pour publicité mensongère pour le produit Roundup, premier désherbant vendu dans le monde. Ce produit est présenté comme 100% biodégradable. Or selon les associations de défense de l'environnement, parties civiles dans le procès, le glyphosate, principal composant du Roundup, contribue à polluer le milieu aquatique. Le procureur a requis 15000 euros d'amende. Jugement mis en délibéré au 26 janvier.Stéphane PASTEAU (Responsable de la société Monsanto) : "ces produits sont homologués, ont des autorisations de commercialisation qui s'appuient sur l'évaluation positive concernant l'environnement et la santé humaine et animale. Nous sommes extrêmement confiants sur ces points là."Les débats se sont appuyés sur des rapports d'expertise concernant le glyphosate, principal composant du désherbant.Selon les associations parties civiles dans ce procès il contribue à polluer le milieu aquatique.Alexandre FARO (Partie civile Avocat de l'association Eaux et Rivières de Bretagne) : "le dernier rapport de l'IFEN (?) montre que c'est le premier polluant des eaux de surface en France. C'est la preuve que ce produit n'est pas biodégradable et qu'il ne préserve pas l'environnement."La procureure penche du côté des associations écologistes. Selon elle le terme "respect de l'environnement" et le logo de l'oiseau sur l'étiquette s'apparentent à de la publicité mensongère.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Sophie Valsecchi Journaliste reporter d'images : Edouard Blaise Monteur : Eric Vial Participant : Alexandre Faro
Descripteur(s) cours d'eau, entreprise, herbe, marque de produit, molécule, produit chimique, publicité, rivière, santé publique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.