Aller au contenu principal
Salon de thé narguilé face à la loi anti-tabac

Salon de thé narguilé face à la loi anti-tabac

JT Lille Métropole - 15.03.2007 - 01:28 - vidéo

Ce sont des lieux en sursis. Des salons de thés dédiés au Narguilé, menacés selon leur patrons de disparition. Dès février 2008, en effet, l'interdiction du tabac dans les lieux public s'étendra au cafés et restaurants. Impossible dès lors de proposer aux clients de fumer la Chicha, cette sorte de grande pipe à eau venu d'Orient. Alors à Lille, une association est née pour défendre les salons de thé chicha. Une quinzaine d'établissements créés en seulement trois ans ; preuve que le concept a de plus en plus d'adeptes. Ici on vient pour boire un thé et discuter entre amis autour du narguilé. Une pipe rempli d'un mélange de tabac, de miel et de mélasse, dont la fumée serait selon certains moins naussive, car filtrée par l'eau froide. Des dangers pour la santé que l'association de défense du narguilé ne remet pas en cause, tout comme elle ne réclame pas le retrait de la législation anti tabac. Mais juste une dérogation pour les salons de thé Chicha.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Caroline Arnold Journaliste reporter d'images : Véronique Arnould Monteur : Jean Marc Descamps
Descripteur(s) café bar, garçon de café, Lille, loi, pâtisserie, salon de thé, tabac, thé

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.