Aller au contenu principal
Claude Guillemin : donner une prime à la qualité et à la durabilité

Claude Guillemin : donner une prime à la qualité et à la durabilité

La France défigurée - 16.06.1974 - 04:37 - vidéo

"On a habitué les gens à consommer" Claude GUILLEMIN du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) analyse les changements des consommateurs et donne son avis sur ce qu'il faudrait faire. Il observe que la consommation est devenue un indice de richesse, l'erreur étant de détaxer les produits de bases et de taxer tout ce qui est recyclage. À la question "quels sont les incitations possibles ?" il donne l'exemple de la consommation de papier recyclé par les administrations américaines et pour la construction. Il pense qu'il faut agir et taxer ce qui ne peut pas être consigné, "...donner une prime à l'espérance de vie, à la qualité et à la durabilité...". Pour l'automobile, il faut construire très solide et valoriser les conducteurs qui conservent leurs véhicules longtemps. Ses propos sont illustrés par des images d'une consommatrice à la caisse du supermarché, de consommateurs qui jettent de la nourriture et toutes sortes d'objets (briquet, journal, stylos...), des voitures neuves et d'autres partants à la casse.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Françoise de Csabay Présentateur : Michel Péricard Participant : Claude Guillemin Producteurs : Michel Péricard, Louis Bériot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.